Les infos du moment

Vous informer ... notre volonté ! Rendez-vous le 10 décembre à partir de 18 heures

De nombreuses personnes de notre entourage viennent de recevoir ce courriel, et/ou le flyer qui est joint. L'nvitation vaut pour tou...

mercredi 19 juillet 2017

Hier, nous avons donc accueilli "Solidex"

Comme prévu, hier, mardi 18 juillet, nous avons accueilli les 3 "Solidex", Clément, Antoine et Amandine, sur leurs canoës pliants.
Rendez-vous à 10 heures sur les quais de Chouzé pour une opération de nettoyage, en vue de sensibilisation au respect de l'environnement.
Les membres de l'équipe de l'association étaient là, fidèles au poste et à leurs idées de protection de la nature et de la Loire.
Nous avions invité les autres associations, certaines personnes dans nos contacts et fréquentations, la presse avait relayé notre opération et la rencontre avec nos "invités"... mais... personne d'autres !...
Nous nous sommes répartis en 4 groupes et avons ramassé jusqu'à 11 h 30, environ, arrivée des canoës.
Nous avons donc fait connaissance et échangé sur nos projets et les leurs...
Pesée des collectes, petit inventaire pour avoir un aperçu plus précis de notre fructueuse "cueillette".
Plus de 30 kg de déchets divers en à peine plus d'une heure, à 8... et 20 kg rapportés depuis la berge, par les canoës !! Les mégots ne pèsent pas lourd, mais il y en avait des quantités impressionnantes sur les quais ...

Au fait, connaissez-vous la durée de pollution d'un mégot de cigarette ?
Allez donc voir ici ou ici... et bien d'autres encore ! Petit geste, grosse pollution !!
Mais vous trouverez vous-même beaucoup d'information sur cette énorme pollution...

Nous souhaitons remercier ici la municipalité de Chouzé-sur-Loire qui nous a fourni les sacs poubelle et a géré l'enlèvement des déchets ramassés, ainsi que le SMIPE de Bourgueil qui nous a fourni les gants.

Nous avons ensuite été reçus par la municipalité pour un verre d'accueil dont la fraîcheur fut appréciée de tous ! Nous les remercions aussi pour ce geste.

Ensuite, le petit bateau d'un de nos membres et les canoës ont traversé le port et ce fut un pique-nique sympathique, à l'ombre et au bord de l'eau, où les échanges furent nombreux.

Puis le "taxi" a refait quelques allers-retours pour ramener tout le monde à quai et les canoéistes ont repris leur chemin vers l’estuaire, pour la suite de leur aventure !

"Bonne Loire" les amis et à bientôt pour une autre rencontre !


On décharge les pêches miraculeuses

Les déchets ramassés sont répertoriés, pesés...

L’équipe

L'équipe... avec changement de photographe !

Accueil à la mairie

Notre taxi, un des voyages

Un autre voyage

Retour au port

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire