C'était une première, les enfants n'étaient habituellement pas conviés en tant que tels à ces manifestations qui existent depuis plus de dix ans ...
Notre association a toujours souhaité donner une dimension "intergénérationnelle" à ses manifestations, et nous avons déjà, à plusieurs reprises, proposé des animations aux enfants.
Pourquoi ne pas les intéresser à la Saint-Martin, et plus particulièrement à l'Été de la Saint-Martin, fête qui peut être déclinée sous son aspect culturel et local dans nos villages ligériens entre Candes-Saint-Martin et Tours.
Pour y inviter les enfants, nous avons "mélangé" la légende de l'âne de Martin qui enseigna la taille de la vigne en Touraine avec une autre légende de cet âne que l'on retrouve en Flandres, perdu dans les dunes et recherché par les enfants, munis de leurs lanternes !
Bien sûr, nous avons conviés tous les enfants des écoles de Chouzé à rejoindre cette manifestation. Des lanternes ont été fabriquées dans certaines classes.
Nous avons confectionné les "craquandoules" ou "follards", pâtisseries traditionnelles, qui, selon la légende, sont les crottes de l'âne que Martin a transformées en gâteaux pour remercier les enfants ...
Puis nous avons installé et décoré notre stand d'accueil pour le goûter : nappe rouge et lampions-fleurs blanches, les couleurs de Saint-Martin et l'évocation des aubépines refleuries pour cet "été de la Saint-Martin", deux lanternes faites par nos adhérents, des décors pour le enfants et la superbe broderie du partage qu'une adhérente a réalisée pour l"association en 2016 ... tout pour être "dans le ton" !
Mais ... ce n'était pas gagné ... la communication au sujet de la participation des enfants a été omise sur les affiches officielles locales ... et tous nos flyers n'ont peut-être pas été distribués ...
Jeudi vers 17 heures, nous attendions le verdict de cette première ... et nous avons vu arriver plus de trente enfants, avec leurs lanternes ... Nous ne pouvions que retrouver Cannelle, la petite ânesse qui était venue avec Martin ...
Puis, après avoir retrouvé Cannelle, le groupe d'environ 75 personnes (35 enfants accompagnés de leurs parents et/ou grand-parents, les membres de l'association, les propriétaires de l'âne ...) plus de nombreuses poussettes - les participants des prochaines années ! - s'est dirigé vers le lieu du rassemblement avec les bateaux et les marcheurs ... toutes lanternes allumées ... !
A l'arrivée, Antoine Sélosse, directeur du Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours, leur a expliqué l'épisode du Partage du manteau de Martin, puis un des enfants a sorti le demi-manteau du coffre dans lequel il avait été apporté symboliquement jusqu'à Chouzé.
Ensuite, ce fût un super moment de partage, avec un chocolat chaud et une pâtisserie pour les enfants ...
Le chocolat pour les enfants et le vin chaud pour les parents (préparé par une autre association) étaient offerts par la municipalité.
Nous avons passé presque une journée à la confection-cuisson des pâtisseries offertes aux enfants, selon la légende ...
Certains parents ont même cru que les jolis mugs que nous avons utilisé pour servir le chocolat à leurs enfants étaient aussi offerts en cadeau ...
Merci à la municipalité d'avoir accepté notre proposition de participation à ces festivités, Merci aux instituteurs/trices qui ont fait circuler l'information, à ceux qui ont fait des ateliers lanternes ...Merci aux parents qui sont venus avec leurs enfants, Merci aux enfants ... Merci au papa qui a joué le rôle de Martin ... Merci à Cannelle et à ses "parents" aussi ... et puis ... Merci aux membres de l’association qui ont donné leur temps et leur énergie pour réaliser cette sympathique soirée de partage !
Nous pouvons d'ores et déjà vous donner rendez-vous le 8 novembre 2019, "même jour, même lieu, même heure" ... (nous vous confirmerons les horaires exacts) ... Pensez à vos futures lanternes !
Affiches, décors pour le stand, badges souvenir pour les enfants ... |
Atelier de préparation des pâtisseries traditionnelles de la Saint-Martin |
Atelier de préparation des pâtisseries traditionnelles de la Saint-Martin ... suite ! |
Installation de notre stand Nappe rouge et "fleurs" blanches-lampions, décoration et ... le goûter ! |
Cannelle fait un tour de "reconnaissance" pour repérer le terrain avant d'avoir tous les enfants autour d'elle |
Arrivée des enfants |
On a retrouvé Cannelle !! Martin et son compagnon moine sont contents ! |
Arrivée aux bateaux et rencontre avec les marcheurs du chemin de l'été de la Saint-Martin |
Arrivée aux bateaux et rencontre avec les marcheurs du chemin de l'été de la Saint-Martin |
Distribution du goûter au stand de l'association |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire