Projet - Dates

Notre projet "Animation et découverte Au Fil de Loire, un Autre Regard sur la Loire", dévoilé lors de notre Assemblée Générale et présenté au Carrefour des Acteurs à l'occasion des 11èmes Rendez-vous du Val de Loire organisés par la Mission Val de Loire au Centre des congrès Vinci à Tours le 23 novembre 2016 sera détaillé sur cette page.
Vous pourrez y suivre son évolution au fur et à mesure des étapes.

Possibilité d'organisation de spectacles utilisant la voile du bateau-scène

Ce projet a été dévoilé pour la première fois lors de Notre Assemblée générale, le 14 octobre 2016.
Bien sûr, la presse s'est faite écho de ce projet d'envergure : La presse en parle

Tous les deux ans ont lieu les "Rencontres du Val de Loire", organisées par la Mission Val de Loire, structure en charge de la Loire dans sa partie "Patrimoine mondial" UNESCO.
A l'occasion de ces Rencontres du Val de Loire, un certain nombre de projets sont mis à l'honneur et sont présentés par leurs porteurs, sous forme de stands-projets ou de séances de présentation.
Cette année, le 23 novembre 2016, 51 projets et 20 séances de présentation ont été retenus parmi tous les projets concernant le territoire couvert par la Mission Val de Loire.
Notre association a été sélectionnée pour présenter son projet innovant d'animation sur la Loire devant les nombreux participants (plus de 450), tous acteurs du Val de Loire


Aperçu du kakemono créé avec la Mission Val de Loire


Le détail du Carrefour des Acteurs, Tours le 23 novembre 2016
Bilan des Rencontres du Val de Loire
Affluence aux Rencontres du Val de Loire sur le site de la Mission Val de Loire
Reportage photographique de ces Rencontres, par la Mission Val de Loire

Parallèlement, une demande de subvention au titre du FIDIT (fonds d'intervention départementale d'investissement touristique) était déposée dès le mois d'Octobre 2016.

Réponse des services du département dans la NR, dès janvier 2017 : notre projet, reconnu comme touristique et innovant est retenu et recevra donc 8 000 € d'aide départementale.
Le département épaule le tourisme de demain Article NR

Dans le même temps, les services de la Région et de la Communauté de Communes (Bourgueil à cette époque) sont contactés, en vue de dépôt de dossier.
Dans le cadre de la restructuration de la Communauté de Communes de Bourgueil qui fusionne avec celle de Langeais, au 1er janvier 2017, aucune suite ne peut être donnée dans l'immédiat.
La commune de Chouzé-sur-Loire demandera ensuite à rejoindre la Communauté de Communes de Chinon Vienne et Loire ... notre dossier devra donc attendre la mise en place ... en janvier 2018 !

Au niveau des services de la Région, après de nombreux méandres, notre dossier finira par obtenir en octobre 2017, l'enveloppe maximum du dispositif dans lequel il a été reclassé -batellerie-, bien différent du cadre du CAPIT (CAP Innovation Touristique) dans lequel il s'intégrait parfaitement et pour lequel nous avions postulé initialement.

Le 10 avril 2018, la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire n'a pas retenu notre dossier d'animation culturelle dans son budget.

En novembre 2018, nous obtenons un nouveau soutien, sur un dispositif d'état qui nous a retenu au titre de projet associatif innovant

Décembre 2018 : rencontre avec le sous-préfet de Chinon, suite à cette sélection de notre dossier.

Décembre 2018 : réunion de présentation-information sur le projet

Décembre 2018 : lancement de la campagne de financement participatif et contact des partenaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire