Il s'agit d'un groupe de scouts de France, en recherche d'une action en faveur de l'environnement pour leur camp d'été. Ils sont 6, tous aux alentours de 18 ans, branche "Compagnons", la plupart entrain de préparer leur baccalauréat, plusieurs dans les branches en relation avec l'environnement auquel ils sont tous sensibles.
Notre engagement leur a paru intéressant et ils souhaitaient, si possible, faire une action avec nous.
Nous avons bien sûr répondu favorablement et avons promis d'étudier rapidement leur demande. Mais cela s'avère plus compliqué qu'il n'y parait : nous n'avons que quelques mois devant nous et il n'est pas si simple d'organiser un chantier en bord de Loire avec des ados dont nous serions en quelque sorte "responsables". Nous n'en n'avons pas les compétences, et il est déjà tard en saison pour se retourner vers d'autres structures plus adaptées, mais soumise aussi à dossiers et demandes d'autorisations en tous genres.
Après réflexion ... nous nous sommes tournés vers les responsables d'un lac local, dont nous savions qu'il était en cours d'aménagement en vue de préserver la faune remarquable qui y séjourne.
Recherches pour trouver les propriétaires puis contacts avec le responsable du site, nous menons l'affaire le plus vite possible, afin d'informer les jeunes, impatients de notre réponse. Nous sommes conscients que, dans la négative, ils devront se retourner vers d'autres interlocuteurs et que le temps des vacances se rapproche plus vite qu'il n'y parait.
Au début mai, l'action est calée : les jeunes seront hébergés par un membre de notre association, dans le jardin, bien sûr, camp scout oblige ! et feront leur chantier au lac des Ténières, tout proche. Cela leur convient parfaitement, puisqu'ils sont à pied ou en vélo, que le campement est assez proche du lieu du chantier et qu'il y a pour se déplacer une piste cyclable confortable !
Le lac des Ténières, ancien lac de carrière, est un des plus grands plan d'eau de Touraine. Sa gestion est aujourd'hui l'affaire de la fédération de chasse. C'est actuellement un site naturel protégé en cours d'aménagement pour les amateurs de faune sauvage.
Les jeunes ont planté leur tente le 22 juillet à Port-Boulet pour en repartir le 2 août. Leur chantier s'est déroulé la semaine du 23 au 29 et ils ont profité de l'hospitalité de leurs hôtes pour visiter un peu notre superbe région avec leurs vélos !
Pot d'accueil, repas préparé par les scouts le jeudi soir, auquel, malheureusement, l'animateur nature, responsable de leur chantier, n'a pas pu participer, repas proposé par l'association la veille de leur départ ... puis nous les avons accompagnés à leur train pour leur retour vers Bourges !
Super moments de convivialité, beaucoup d'échanges entre jeunes et moins jeunes ... ce fut super sympa ! Expérience à reproduire !!
Merci à Marie, Gabrielle, Nicolas, Jacques, Stéphane et Victor d'avoir croisé notre chemin, ce fut un plaisir !
Un article récent sur ce qu'est le plan d'eau des Ténières sur la Nouvelle République
Repas en commun, scouts et une partie de l'association |
Campement des scouts de Bourges à Port-Boulet |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire