dimanche 13 novembre 2016

Puis ce fût la remontée de la Loire pour l'été de la Saint-Martin...

Du 7 au 10 novembre se déroulent dans nos communes ligériennes, les manifestations de l'été de la Saint-Martin.
Saint-Martin est mort le 7 novembre à Candes-Saint-Martin et les tourangeaux ont dérobé son corps pour l'inhumer à Tours. Pour ce faire, ils l'ont transporté par bateau, sur la Loire et la légende dit que lors de son passage les aubépines se sont mises à fleurir... c'est l'été de la Saint-Martin.
Pour des explications plus précises, je vous laisse consulter les sites spécialisés !

Ici donc, les bateaux remontent la Loire, surtout entre Candes-Saint-Martin et La Chapelle-sur-Loire et simulent ce refleurissement sur les bateaux.
Parallèlement, les marcheurs-pèlerins parcourent le chemin de ce même été de la Saint-Martin, itinéraire culturel européen.

Pour cette année jubilaire, la fête se devait d'être plus importante.
15 bateaux étaient engagés entre Candes et Bréhémont, 9 entre Luynes et Tours.
Des étapes étaient prévues, tant dans la journée que pour les soirées, avec accueil des bateliers et des marcheurs conjointement.

Malheureusement tous les bateaux prévus ne furent pas à l'appel, certains craignant le manque d'eau en cette saison dans la Loire.
Les conditions de navigation furent difficiles mais toutefois correctes et les bateaux qui ont navigué nous ont offert un fabuleux spectacle, compte tenu du soleil et du vent dont nous a gratifié... Saint-Martin !

Notre association avait décidé de participer avec ses très modestes moyens : une plate de Loire (barque) mise à disposition de l'association par un des adhérents.
Cela nous permettait de participer, comme nous essayons toujours de le faire lors de manifestations locales. Mar'y Bo At', puisque c'est son nom, a navigué sous les couleurs de notre association, de Candes-Saint-Martin à Bréhémont, comme nous nous y étions engagés, au milieu de bateaux beaucoup plus grands qu'elle...
Après l'étape de Bréhémont, nous avons suivi la manifestation jusqu'à Tours.

Dans chaque étape du soir, des illuminations étaient organisées et le ballet des bateaux illuminés a ravi les spectateurs.


Sortie de la statue de Saint-Martin de la collégiale de Candes-Saint-Martin

Fabuleux spectacle avec le soleil sur les voiles...
Mar'y Bo At' est la plus petite, au premier plan.

Ballet des bateaux "embrasés"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire