lundi 15 octobre 2018

Viens chercher l'âne de Martin ...

C'est bientôt l'été de la Saint-Martin ...
Nous vous avons proposé, en 2015 et 2016, deux expositions concernant "Martin, personnage européen, symbole du Partage" : le titre de l'exposition était : Autour de saint Martin de Tours.
Ces traces culturelles sont encore plus présentes dans notre région puisque c'est ici que l'histoire se passe ...
Des manifestations festives son présentes dans toute l'Europe et, "à la Saint-Martin, tue ton cochon et invite ton voisin", dit le proverbe !
Fête du cochon dans le Jura, fête des croissants en Pologne, etc ... ainsi que les nombreuses Foires Saint-Martin, dont celle de Pontoise qui fêtera, cette année ses 848 bougies et celle de Voiron(Isère) qui date de 1356 ...
Dans les Flandres, en Belgique et en Allemagne, les enfants vont chercher l'âne de Martin égaré, avec leurs lanternes et, en remerciement, Martin leur offre des friandises ...
C'est cet épisode que nous vous proposons de relater ce 8 novembre, avec vos enfants, à Chouzé-sur-Loire !

Fabrique ta lanterne, avec tes parents ou avec ton école ou ton centre de loisirs et viens chercher l'âne de Martin égaré, le 8 novembre, à la sortie de l'école, avec ta lanterne pour y voir bien clair, au bout du quai des sarrazins (côté route de l’île Bourdon).
Au retour vers la mairie, un goûter t'attendra !
Demande à tes parents de t'inscrire, pour le nombre de chocolats chauds à prévoir ...
Tes parents peuvent aussi participer en apportant quelques pâtisseries de la Saint-Martin, type brioches individuelles qui seront les bienvenues !!
 
Été de la Saint-Martin pour les enfants à Chouzé-sur-Loire

Été de la Saint-Martin pour les enfants à Chouzé-sur-Loire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire