samedi 9 mars 2019

Message in a bottle ... ♪♫♫♪ ... Message in a bottle ...

Un autre Regard sur la Loire ...  !

Nous vous l'avons dit dans notre précédent article, nous avons organisé localement, avec l'appui de la municipalité, l'opération "J'aime la Loire propre" initiée par la fondation pour la protection de l'habitat de la faune sauvage et les chasseurs de gibier d'eau.
Deux bateaux ont été mis à l'eau pour l'occasion, un par un chasseur et un par une équipe de Chouzé-sur-Loire, avec un équipage composé de 4 adultes et 4 enfants.

Après un faux départ dû à un moteur récalcitrant, ils remontent la Loire le long de l’île de Chouzé, récupérant les déchets déposés par l'eau et le vent, puis se dirigent vers la rive droite de la rivière, pour "redescendre" vers le village.
Les enfants sont tout excités à chaque fois qu'ils aperçoivent quelque chose à ramasser et gardent les yeux  bien ouverts !
On arrache des sacs, des bouteilles et détritus divers emmêlés dans les branches et autres racines, bloqués sur les pierres ou d'autres obstacles.

Et puis ... sur une toute petite limbette de sable laissée à découvert par la récente diminution du niveau de l'eau, un des équipiers aperçoit une bouteille : "là, encore une bouteille !"

Mais celle-ci, on dirait que quelqu'un vient de la poser là, qu'elle attend qu'on vienne la chercher ...
Tandis que le bateau s'approche doucement, Jean-Michel qui a une pince à grand manche attrape la bouteille et la tend à un des enfants qui s'écrie immédiatement "y a un message dans la bouteille !, y a un message dans la bouteille ... !"

Je vous passe le degré d'excitation généré par cette découverte ... Un message à la Loire !

Ils auraient aussi bien pu trouver cette bouteille à l'occasion d'une autre balade en Loire, ils auraient pu aussi ne pas la voir, ou la jeter directement dans le sac poubelle qu'ils avaient ce jour-là ... mais le hasard - ou le destin ? - en a voulu autrement !

Le bouchon ne pouvait plus être enlevé et à l'arrivée sur le quai, Philippe et Pascal on cassé la bouteille devant le regard interrogateur de Nathalie - autre équipière - , des enfants et de quelques autres adultes.

Le message était "mouillé" mais assez bien lisible, en anglais. Quelques'uns déchiffrent globalement, et le message est mis à sécher pour ne pas être perdu ni abîmé le temps de finir de regrouper les immondices ramassés par ailleurs.

Après lecture plus approfondie et traduction au calme, ce message est poignant, presque dur à lire, nous avons l'impression de violer l'intimité de son auteur ... comme si l'on volait le secret d'un journal intime ... La peine et la révolte de cette personne vous gagne au fur et à mesure de la lecture. Le message est daté, il a quelques mois seulement. L'auteur a pris le soin de mettre une adresse électronique ...

Nous décidons alors, collégialement, d'essayer de joindre le "messager" et de ne pas diffuser ce texte, trop personnel, au moins jusqu'à avoir des nouvelles via internet !

Ce qui fut dit fut fait ... Le message est conservé loin des regards et un message, électronique, celui-là, est "lancé à la mer" à travers "la toile", espérant trouver son destinataire ... à plusieurs milliers de km et 8 heures de décalage horaire ...

L'attente ne fut pas très longue et nous avons reçu une réponse chaleureuse d'une personne aujourd'hui moins troublée et qui ne s'imaginait pas que sa bouteille à la Loire serait retrouvée, intacte, avec un message encore lisible !

Étonnement et émerveillement de cette rencontre si peu probable ...

Quelques mystères subsistent encore :
- Il semblerait que la bouteille ait été jetée à l'eau dans la région de Bordeaux ... ce qui nous semble peu probable, pour atterrir (amerrir ? ou doit-on dire "aloirir" ?) en amont de Chouzé ...
- Deux bouteilles ont été jetées en même temps ... pensez-vous que quelqu'un a trouvé la deuxième ?

Nous avons le projet d'envoyer une photo de l'équipage, un courrier des enfants ... et qui sait, peut-être organiser une véritable rencontre ?

A suivre ...

Une bouteille à la Loire ... Message in a bottle
Le long parcours d'une bouteille à la Loire ...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire