mercredi 6 mars 2019

Nous aimons la Loire propre ...


Depuis quelques années, le nettoyage des bords de Loire à Chouzé n'était pas très suivi ... Nous avions décidé, à l'occasion d'un conseil d'administration de l'association, de participer cette année à cette opération d'envergure puisqu'elle touche toute la Loire et ses affluents, et maintenant d'autres fleuves et rivières.
Nous avons rencontré les organisateurs et sollicité la mairie pour sa participation à cet événement. Les organisateurs s'occuperont, par le biais de leurs sponsors, des sacs de ramassage, des gants, des gilets jaunes et orange, de la communication "nationale" et d'apporter de quoi boire un verre à la fin de l'opération. La municipalité gérera le déblaiement des déchets collectés et le café du matin. Quant à nous, nous allons gérer la communication locale et le rassemblement de "bras" efficaces. Il y a quelques semaines, nous avons fait circuler le message suivant auprès de tous nos contacts, chouzéens ou non, et, en particulier, auprès de toutes les associations de Chouzé-sur-Loire.


La fondationpour la protection de l'habitat de la faune sauvage propose tous les ans l'opération "J'aimela Loire propre", depuis de nombreuses années maintenant, sous le patronage de l'Unesco. Cette opération est aujourd'hui relayée tout au long de la Loire et aussi sur d'autres fleuves et rivières sous le nom "Fleuves et rivières propres". Elle est gérée sur le terrain par les chasseurs de gibier d'eau, eux-mêmes entourés d'acteurs locaux. Il s'agit de rendre plus accueillants les abords de la rivière, sur la partie "domaine public fluvial". La municipalité et notre association sont, cette année, le relais sur le terrain, à Chouzé-sur-Loire. Avis aux amateurs, bras et bateaux bienvenus ! Café d'accueil offert par la municipalité et verre de l'amitié en fin de matinée. Des diplômes seront remis aux enfants participants. (Les enfants sont bien sûr sous la responsabilité de leurs parents). Rendez-vous à 9 heures le 2 mars sur le port de Chouzé !

Nous avons disposé des banderoles fournies par la fédération aux deux entrées principales du village, distribué affiches et flyers et "battu le rappel" autant que nous avons pu.

La météo annonçait un beau temps et c'est tant mieux pour ce genre d'opération !

Belle réussite pour une relance de cette opération à Chouzé !! 
Plus de 35 personnes ont répondu présentes, avec aussi des enfants, et 2 bateaux !
Piétons, voitures pour aller plus loin et aller collecter les sacs pleins, bateaux pour accéder par le fleuve ... et temps radieux !
La collecte est évaluée entre 6 et 8 m3, en moins de 3 heures.
Les enfants ont reçu un diplôme.
Merci à tous les bénévoles !

On s'est quitté, après un verre de l'amitié, en se donnant bien sûr rendez-vous, encore plus nombreux, en 2020 !

Seuls regrets :
Peu de mobilisation dans les associations de Chouzé qui ne se sentent visiblement pas vraiment concernées ...
Certaines personnes, préoccupées par la mise à l'eau du bateau, l'intendance de changement de vêtements, de gilets de sauvetage etc ... et idem au retour, n'ont pas souhaité aller jusqu'à la salle des associations pour le café et pour le verre de fin, le temps se serait largement prêté à un accueil sur les quais, plus habituel dans ce genre de manifestations ...




A pieds, en bateau, en voiture ...

Récolte entre 6 et 8 m3,
dont une partie n'est pas sur la photo, stockée sur un autre lieu.

Toute la collecte n'est pas sur la photo,
une partie est stockée sur un autre lieu.
Tous les collecteurs ne sont pas non plus sur la photo,
un groupe ayant dû repartir un peu plus tôt.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire