samedi 23 mars 2019

La Saint-Martin des enfants compromise ?

En novembre 2018, nous avons organisé pour la première fois une manifestation que nous avions imaginée depuis plusieurs années.
Les idées étaient claires et nombreuses pour organiser cette animation tournée vers les enfants, mais il fallait réussir à tout synchroniser : le lieu, les enfants et leurs parents, les écoles ... et un âne !
Nous vous avons raconté cet épisode dans cet article.
Le plus difficile a été de trouver un âne ...
En effet, il n'est pas question, aujourd'hui, de demander l'âne du père Bidule pour l'amener au milieu d'un groupe d'enfants. Tout d'abord, il n'y a plus beaucoup de prés dans lesquels ces animaux sont en pâture. Ensuite, les responsabilités des organisateurs sont grandes dans les manifestations publiques, qui plus est avec des enfants, qui vont s'approcher de l'animal et lui courir autour ! Il faut une bête habituée à ce type d'ambiance, pas un solitaire habitué seulement à l'herbe de son champ ou à son étable !
Additionnez les personnes qui disent d'abord oui, puis ... non trois semaines plus tard, celles qui demandent des conditions trop compliquées, celles qui viennent de très loin et vous demandent donc très cher, ceux que le projet n'intéresse pas ... et vous avez une idée de la complexité de la situation !
Nous avons bien failli ne pas avoir d'âne, et la manifestation aurait eu beaucoup moins de sens et aussi beaucoup moins d'attrait pour les enfants !
Bref, notre persévérance nous a permis de trouver Cannelle, une petite ânesse habituée aux enfants, de leur taille, docile et calme, et dont les maîtres étaient intéressés par notre projet.
Une prestation de ce type a un coût d'environ 300 à 350 €, compte tenu du temps passé par l'animateur monopolisé avec l'animal, du transport de l'âne, de l'assurance et autre frais annexes.
Cette somme est importante pour notre association.
Désireux de reconduire cette animation qui a connu un franc succès dès sa première édition, compte tenu de l'attente des enfants et des parents pour 2019 et considérant le côté "animation communale" de cette prestation qui a amené, à elle seule, entre 75 et 80 personnes sur les quais de Chouzé pour l'été de la Saint-Martin en 2018, nous avons prévu la dépense sur notre budget pour 2019.
Nous en avons inclus environ 60% dans notre demande de subvention à la municipalité pour cette nouvelle année.
... Demande purement et simplement refusée puisque nous n'aurons que les 270 € habituels pour "notre fonctionnement" soit de quoi payer à peu près l'assurance annuelle et quelques frais de timbres !
Quid de l'animation enfants pour la Saint-Martin ??
Il nous semblait que cette animation pouvait amener un peu de vie et de jeunesse sur les quais puisque, amenant les enfants, nous amenions du même coup les parents, peu habitués à fréquenter cette manifestation qui rassemble essentiellement un groupe de marcheurs, quelques mariniers et quelques élus mais ne déplace pas habituellement beaucoup d'autres administrés ... L'orchestre financé par la commune joue depuis plusieurs années devant une poignée de personnes ...
Nous avons eu beaucoup de compliments en 2018 pour notre animation, mais le cru 2019, vous l'aurez compris est fortement compromis ...
Incompréhension ? Choix de ne pas faire revenir les enfants et leurs parents et de réserver cette fête aux seuls marcheurs-mariniers-élus ? Volonté de maintenir notre association en retrait ?
On peut tout imaginer, mais notre détermination et notre dynamisme restent intacts !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire