samedi 30 novembre 2019

Été de la Saint-Martin

Vous savez que nous aimons faire participer le plus grand nombre à nos activités, et en particulier les enfants qui sont souvent oubliés dans les manifestations qui ne leur sont pas dédiées.
En 2018, nous avons imaginé de les faire participer aux manifestations de l'été de la Saint-Martin qui existent depuis plus de 10 ans et auxquelles les enfants sont bien étrangers ...
Lors des deux expositions Autour de saint Martin de Tours de 2015 et  2016, nous avons fait des recherches sur les différents façons de fêter la Saint-Martin en France, en Europe et dans le monde.
Bien sûr, il y a des manifestations religieuses, mais aussi beaucoup d'animations hors culte, compte tenu de l'aspect patrimonial de "Martin". Ne fête-t-on pas Noël ou Pâques, même dans les écoles publiques, où la laïcité est de mise ?
Notre association envisage ces manifestations sous un aspect purement culturel et patrimonial, et surtout historique local.
Nous avons donc transposé un peu la légende de l'âne de Martin, pour l'adapter à notre région, et aux enfants, comme nous l'expliquions dans cet article et dans celui-ci.

Cette année, nous avons à nouveau proposé cette animation à la municipalité, organisatrice des fêtes de la Saint-Martin dans la commune.
Après quelques mises au point sur nos souhaits et surtout nos besoins, en matière d'animation pour les enfants, si nous souhaitons obtenir une participation des écoles et des parents, nous avons réussi à reconduire cet épisode ludique pour les enfants du village.
Plus de 50 d'entre eux ont participé cette année, avec, bien sûr, leurs parents ou grands-parents, amenant une animation certaine sur les quais ce soir-là : le cortège ponctué des lanternes éclairées et de joyeux rires et bavardages est arrivé à temps pour l'arrivée du bateau, des marcheurs et bien sûr du demi-manteau de Martin, symbole de son célèbre geste de partage.
Puis ce fût le goûter "partagé" à tous les participants, offert par la municipalité et servi par les membres de notre association qui avaient, comme l'année passée, décoré le stand aux couleurs de Martin, et éclairé avec des guirlandes de fleurs, symbolisant cet "été" de la Saint-Martin et le refleurissement des fleurs de la légende !

Merci à tous, participants, parents et enfants, membres enseignants et d'encadrement des écoles, présents aussi, ainsi qu'aux organisateurs bénévoles et à la commune.
Et rendez-vous en 2020 !

Les lanternes faites à l'école

Le cortège suit l'âne de Martin

Les enfants avec leur lanternes,
pour accueillir le dei-manteau qui arrive par bateau

Distribution de chocolat chaud et de pâtisseries
par les bénévoles de notre association

Aucun commentaire:

Publier un commentaire